top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCorisande

Les frites, un plaisir coupable qui nuit gravement à votre santé !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Les frites croustillantes et dorées sont un véritable plaisir gustatif. Cependant, si vous vous souciez de votre santé et de votre ligne, vous devriez éviter d’en manger régulièrement. En effet, les frites sont riches en graisses saturées, en sel et en calories vides, ce qui en fait un aliment particulièrement malsain.


frite et sel

Tout d’abord, les frites sont généralement frites dans de l’huile végétale hydrogénée, source de graisses trans. Ces dernières sont des utilisées dans l’industrie agroalimentaire pour augmenter la durée de conservation des aliments. Elles sont extrêmement nocives pour la santé et sont associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. De plus, l’huile de friture est souvent réutilisée, ce qui augmente la teneur en graisses saturées et en acide acrylamide, une substance cancérigène.

mc do

Ensuite, les frites ont un , ce qui signifie qu’elles provoquent une hausse brutale du taux de sucre dans le

graphique sang

sang après leur ingestion. Cela peut conduire à une résistance à l’insuline et augmenter le risque de diabète de type 2. Leur forte densité énergétique, jusqu’à 500 calories pour une portion de 200g, favorise également la prise de poids et l’obésité.

De surcroît, les frites sont généralement servies avec des sauces riches en graisses et en sel, comme le ketchup, la mayonnaise ou d’aïoli, qui ne font qu’aggraver leur impact délétère sur la santé.

A long terme, une consommation régulière de frites peut provoquer ou aggraver de nombreuses pathologies :


coeur

• Maladies cardiovasculaires : les graisses trans augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et favorisent l’athérosclérose.





stéthoscope


Diabète de type 2 : en raison de leur indice glycémique élevé et de leur effet néfaste sur la sensibilité à l’insuline.



taille

Obésité et surpoids : à cause de leur forte densité calorique. Une portion de frites peut représenter jusqu’à 30% des besoins énergétiques journaliers.



seins

Certains cancers : les frites à haute température contiennent des acrylamides, des composés potentiellement cancérigènes. Leur consommation régulière pourrait augmenter le risque de cancer du sein, de l’endomètre et du côlon.


ventoline

Asthme et allergies chez l’enfant : une étude a montré qu’une consommation élevée de frites pendant la grossesse et la petite enfance était associée à un risque plus important de sifflements respiratoires, d’allergies et d’asthme chez les bambins.


Pour votre santé, il vaut mieux miser sur une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, en grains entiers et en protéines maigres.


légume

Les frites ne devraient être consommées qu’occasionnellement. Pour assouvir vos envies de croustillant, optez plutôt pour des légumes grillés, une salade fraîche ou des chips de légumes maison. Votre corps vous remerciera !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page