top of page

Smoothie Avocat & Framboises

À propos de la Recette

Votre constipation ne présente aucune origine pathologique inquiétante. Vous voilà rassuré, mais pas forcément beaucoup plus avancé. Les phénomènes de contractions musculaires qui font avancer les aliments dans votre système digestif sont ralentis : les selles séjournent trop longtemps dans votre côlon, où elles deviennent dures, une des fonctions du côlon consistant à absorber l’eau des selles pour la recycler. Si, en plus, vous avez pris l’habitude de vous retenir (par crainte d’avoir mal par exemple), vos deux muscles, les sphincters externe et interne, qui coordonnent la sortie du « paquet », ne s’entendront plus. À force d’entendre le sphincter externe (qui obéit à notre conscience et à notre volonté) répéter perpétuellement « non, surtout pas, pas maintenant, pas ici », le sphincter interne (qui obéit aux nécessités du corps) baisse les bras et devient paresseux. Il va donc falloir que vous aidiez côlon et sphincters à fonctionner avec davantage d’harmonie, et que vous reconsidériez tout l’ensemble des habitudes négatives qui régissent votre vie : alimentation, hydratation, niveau d’activité physique, stress… Ceci afin de mener sans encombre vos déchets… à bon port. C’est pour cela que les fibres contenues dans les fruits et légumes sont les alliées essentielles de tout combat contre la constipation (occasionnelle ou chronique).

Ingrédients :

  • 2 tomates cerise 

  • 1 avocat 

  • 1 grosse poignée de framboises 

  • miel

Préparation : 

Étape 1


Épluchez et dénoyautez l’avocat. Pour la tomate de préférence ne pas garder les pépins. À vous de voir. Des framboises surgelées conviennent en hors saison.



Étape 2


Utilisez un fond d’eau pour le mixage (10 cl) et rajoutez éventuellement de l’eau pour la consistance. N’oubliez pas le miel pour sucrer selon votre goût (1 c. à s.). Évitez de rafraîchir, vu ce dont vous souffrez.


bottom of page