top of page

Jus d'ananas...

À propos de la Recette

Vous vous sentez raide, douloureux… Les articulations de vos mains, de vos pieds, de vos genoux ou de vos hanches sont gonflées, tendent à se déformer… Votre généraliste vous a diagnostiqué une « ostéoarthrite ». Traduction ? Une arthrose. Cette maladie dégénérative touche le cartilage articulaire, une sorte de gaine de collagène qui entoure l’os. Ce cartilage assure le jeu et la mobilité de vos articulations en amortissant les chocs et en réduisant la friction lors du mouvement. Un peu comme de l’huile dans un rouage… En vieillissant, ce cartilage se dégrade, se déchire ; cela entraîne une inflammation chronique au niveau de l’articulation, qui n’arrive plus à glisser correctement. Imaginez un vélo qui n’a pas servi depuis longtemps et dont vous n’arriveriez plus à faire avancer le pédalier, qui s’est bloqué. C’est le fameux « dérouillage matinal » de l’arthrose, très désagréable et douloureux, qui s’estompe au fil de la journée, pour réapparaître le soir avec la fatigue. Ce mal est certes lié à nos gènes, à d’éventuels traumatismes articulaires ou au « grand  âge »…, mais aussi à notre corpulence, notre activité physique et notre alimentation. Dans certains cas, il arrive même que les os puissent pousser, pour remplir l’espace laissé par le cartilage abîmé, déformant les articulations et compromettant sérieusement la mobilité. Avant d’en arriver à ces extrémités, utilisons le formidable arsenal naturel contre l’arthrose  que constituent les fruits et les légumes. Et utilisons au mieux leur potentiel anti-inflammatoire pour soulager les douleurs articulaires et prévenir l’évolution de ce mal. C'est pour cela que les jus/smoothies de fruits et légumes frais sont précieux : il est aujourd’hui reconnu que les très nombreux phytonutriments qu’ils contiennent participent à la protection des cartilages et luttent contre les processus de dégénérescence de l’arthrose.

Ingrédients :

  • 1 gros morceau d’ananas (300 g environ) ;

  • ½ (petit) verre (20 cl) de persil ;

  • 3 dattes sèches réhydratées ;

  • eau de coco (7 cl ou plus)

Préparation : 

Étape 1


Épluchez le morceau d’ananas et enlevez la partie centrale blanche et dure.



Étape 2


Réhydratez les dattes en les mettant 10 minutes dans une casserole à l’eau frémissante, ou mieux laissez-les tremper une nuit dans l’eau froide.


Étape 3


Les dattes sucrent agréablement, mais n’oubliez pas de les dénoyauter. Une fois que le jus est prêt, ajoutez de l’eau de coco pour l’adoucir, environ 10 cl.

bottom of page